mercredi 8 juin 2016

Sortie du recueil de la classe de l'école Montessori le 16 juin


« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage » - Joachim du Bellay. 
Ateliers 4e-3e collège Montessori!
Le principe était simple mais pas moins pertinent : lors de la première séance, toute la classe a participé à la création d’un personnage en dessinant chacun une caractéristique physique. C’est ainsi que Claude est né et est devenu une sorte de mascotte, support à l’écriture puisque ce sont ses aventures qu’il était question de mettre en mots. L’ensemble des élèves a ensuite composé des textes, se laissant porter par les musiques passées, et donnant toute la place à leur imagination. C’est de cette façon qu’ils ont fait une véritable expérience littéraire, celle de dessiner un monde, d’utiliser le langage au delà de la grammaire pour porter un récit, tantôt profond, tantôt absurde, mais toujours intime, raisonnant avec leurs questionnements d’adolescents et des réflexions sur l’identité.

Si nous couchons le chiffre 8, c’est le symbole de l’infini qui se dessine, comme  les multiples ouvertures rencontrées lors de la préparation de mon Voyage autour du Monde en 80 pages, c’est un  rêve de jeunesse qui se concrétise : je pars le 20 septembre pour revenir le  20 novembre 2016 après avoir découvert 8 destinations  à la recherche des  8 femmes qui ont écrit ces livres qui ont bercé mon parcours littéraire et personnel !
Une des ouvertures les plus touchantes a été l’animation de trois ateliers d’écriture au sein de la classe de 4ème/ 3ème de l’école Athéna Montessori à Bailly. Les jeunes ont été enthousiastes, participatifs et de magnifiques écrivains en herbe ! Inspirés par la musique, les images, le goût, le toucher ils ont écrit suite aux jeux proposés, leurs propres envies, rêves, histoires, ...


Ce recueil est le souvenir de ces moments passés ensemble. Bonne dégustation !