vendredi 15 mars 2024

Poesia y mujeres/Poésie et droit de la femme: "Calladita te ves mejor". Mars 2024

 Bonjour les amis,

Je viens d'avoir un prix  de poésie en espagnol (super cool pour moi car poésie et engagement social), je vous la transmets, en espagnol et en français (en honneur de la journée des droits de la femme 8 mars). Le prix c'est la publication d'un livre collectif par une maison d'édition péruvienne, présentation lors du salon du livre à Lima. En annexe la couverture du livre. (Tais toi et sois belle!)



        Acqua libera

Entre rejas soy reclusa.

A mi esposo asesiné

en legítima defensa.

Cuchilladas le brindé

por estacazo que me dio

en el cuerpo, en la piel,

en el alma, amoratándolos.

Captiva aprendí a cultivar

viveros llenos de agua,

donde crecen sin tierra

plantas orondas y fecundas.

Diosas que del hambre salvarán

a mi familia cuando sea libre!


     Acqualibera

En prison, belle recluse.

J’ai assassiné mon mari

en légitime défense,

troquant les coups subis

par des coups de canifs.

Sur mon corps, sur ma peau,

sur mon âme devenue bleu.

Je frappe.

Captive, j’apprends à cultiver 

dans des cuves d’eau claire

des plantes sans terre-mère,

déesses pansues, poussent.

Rempart de la faim et du vice

pour ma famille à ma liberté.


Aucun commentaire: